750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ChocoCook
ChocoCook
ChocoCook
17 décembre 2011

Macaron au chocolat framboise

IMG_0341

Pour un début de blog , autant commencer par une découverte . Le macaron !

Jamais mangé et encore moins préparé ! une grande première quoi !


pour 25-30 pièces ; moins de 15€

Pour les coques

  • 200g de sucre glace
  • 125g de poudre d'amande
  • 30g de sucre en poudre
  • 3 blancs d'oeufs

 

Pour la ganache chocolat framboise

  • 120g de chocolat à pâtisser
  • 120g de crème épaisse
  • 165g de Nappage à la pulpe de framboise ( Vahiné mais chuuutt il ne faut pas le dire ! )

 

Preparation des coques:

  1. Passer au robot-mixer la poudre d'amande et le sucre glace pendant 2-3 minutes et tamiser pour enlever les plus gros grains.
  2. Monter les blancs en neige , Quand les blancs commence a monter ajoutez le sucre en poudre . Les blancs doivent être montés ferme avec un rendu brillant
  3. Si vous avez des colorants à ajouter c'est maintenant !!
  4. Mélanger 1/3 de la poudre tamisée sans casser les blancs ( de l'exterieur vers l'interieur en raclant les bords )
  5. Ajouter le 2 ème 1/3 restant , mélanger .... et le dernier 1/3 ...
  6. Si vous avez été assez délicat dans le mélange des masses , vous devriez obtenir une mousse aérée , il ne reste plus qu'à macaronner .... KéZaKo?!  rien de bien compliquer à comprendre , il suffit juste de chasser un peu d'air de cette mousse pour obtenir un ruban cassant .... "OUI MAIS JE M'ARRETE QUAND?" ... je m'explique : levez votre maryse , la pâte doit pouvoir redescendre jusqu'à votre plat en se cassant( ni trop liquide ni trop mousseux) ... une fois que la pâte retombe dans votre plat , "votre chute" forme un dôme sur la pâte puis s'etale pour ne former qu'un avec votre préparation.
  7. Pocher sur une plaque avec du papier sulfurisé ,équipé d'une douille ronde large .Mettez votre douille en contact de votre papier et formez un rond de 3 cm puis un 2 ème espacé de 2 cm etc ..
  8. TRES IMPRORTANT !! LAISSER CROUTER !!! ne faites rien laisser faire le temps , 30 min à l'air libre sec évidemment
  9. Pour gagner un peu de temps sur le croutage , je met le four au minimum pendant que je mélange la pâte puis je l'eteins , je place ma plaque à l'interieur et je coince un chiffon dans la porte pour la laisser ouverte et je laisse 15 min . Le croutage est "bon" quand vous pouvez toucher votre macaron et qu'il y a une petite résistance élastique au touché 
  10. Sortez votre plaque , et préchauffer le four à 165°c en traditionnel pulsé ( ventilé ) et enfournez 13 min
  11. Laisser les reffroidir 

Pour la ganache
  1. Faites bouillir la crème puis ajouter le chocolat coupé en morceau puis 1/2 flacon de framboise , laisser refroidir puis mettre au frais dans votre frigo
  2. Associez les coques 2 à 2 de même diamètre ou forme , mettre généreusement la ganache sur une des 2 coques puis refermez appuyant légèrement ... et c'est le bonheur ! ... mais de courte durée car vos petites merveilles ont besoin d'une nuit au frais dans votre frigo pour être encore meilleur , alors patience !!


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Ranouza! une 2 ieme fois !
R
tres belle reussite c'est magnifique!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 677
Publicité